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Synthèse additive et soustractive

Il existe deux types de synthèse de couleur:

bulletLa synthèse additive est le fruit de l'ajout de composantes de la lumière. Les composantes de la lumière sont directement ajoutée à l'émission, c'est le cas pour les moniteurs ou les télévisions en couleur. Lorsque l'on ajoute les trois composantes, on obtient du blanc.

 
bulletLa synthèse soustractive résulte de l'ajout de trois matières de couleur différentes. Les composantes de la lumière sont donc ajoutées après réflexion sur un objet, c'est le cas pour l'imprimerie. Les trois couleurs primaires sont alors le cyan, le magenta et le jaune, et leur ajout donne du noir. Toutefois, le noir obtenu n'étant que partiellement noir en pratique, les imprimeurs rajoutent une composantes, que l'on appelle noir pur. On parle alors de quadrichromie, ou CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir pur).

On appelle infographie la partie de l'informatique qui consiste à créer des images. L'infographie regroupe de nombreux savoirs, parmi lesquels la représentation des éléments graphiques (texte, image ou vidéo), ainsi que leurs transformations (rotation, translation, zoom, ...) par l'intermédiaire d'algorithmes.

Animations réalisées par Michel Veuve

Le codage de la couleur

Une image est donc représentée par un tableau à deux dimensions dont chaque case est un pixel. Pour représenter informatiquement une image, il suffit donc de créer un tableau à deux dimensions dont chaque case contient une valeur. La valeur stockée dans une case est codée sur un certain nombre de bits, le nombre de bits déterminant la couleur ou l'intensité du pixel. Il existe plusieurs codages possibles:

bulletbitmap noir et blanc: en stockant un bit dans chaque case, il est possible de définir deux couleurs (noir ou blanc)

 

 

bulletbitmap 256 niveaux de gris: en stockant un octet dans chaque case, il est possible de définir 28 intensités de pixels, c'est-à-dire 256 dégradés de gris allant du noir au blanc

 

·         palette de couleurs (colormap): grâce à cette méthode, on peut définir une palette contenant l'ensemble des couleurs pouvant être contenues dans l'image. A chacune des ces couleurs est associée un indice. Ainsi en codant ces indices sur 8 bits il est possible de définir 256 couleurs utilisables, c'est-à-dire que chaque case du tableau à deux dimensions représentant l'image va contenir un nombre indiquant l'indice de la couleur à utiliser (convient mal pour une photo)

·         true color: cette représentation permet de représenter une image en définissant chacune des composantes (RGB: rouge, vert, bleu). Chaque pixel est représenté par un entier comportant les trois composantes, chacune codée sur un octet, c'est-à-dire au total 24 bits (16 millions de couleurs). Il est possible de rajouter une quatrième composante permettant d'ajouter une information de transparence ou de texture, chaque pixel est alors codée sur 32 bits