L'image s'affiche sur un
écran (appelé aussi moniteur), il s'agit d'un périphérique de sortie
permettant de fournir une représentation visuelle. Ces informations proviennent
de l'ordinateur, mais de façon "indirecte". En effet le processeur
n'envoie pas directement les informations au moniteur, mais traite les
informations provenant de sa mémoire (RAM), puis les envoie à une carte
graphique qui est chargée de convertir les informations en impulsions électriques
qu'elle envoie au moniteur. Les moniteurs sont la plupart du temps des tubes
cathodiques, c'est à dire un tube en verre dans lequel un canon à électrons
émet des électrons dirigés par un champ magnétique vers un écran sur lequel
il y a de petits éléments phosphorescents (luminophores) constituant des
points (pixels) émettant de la lumière lorsque les électrons viennent les
heurter.
Le champ magnétique dévie
les électrons de gauche à droite afin de créer un balayage, puis vers le bas
une fois arrivé en bout de ligne.
Ce balayage n'est pas perçu
par l'oeil humain grâce à la persistance rétinienne, en effet les
luminophores ne s'allument que pendant une durée de quelques millièmes de
seconde, mais l'oeil n'étant pas capable de distinguer de changements aussi
rapides, croit, grâce au balayage, que tous les points sont constamment allumés. Il existe également d'autres types d'écrans que ceux utilisant un canon à électrons (la technique évolue rapidement) :
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