Accueil • Remonter • 9 • 10 • 11

   

© Dominique Tcherdyne 2004 - dtcherdyne@bluewin.ch

     

Le 26 août 1792, l’Assemblée Nationale française décerne à Pestalozzi le titre honorifique de citoyen français. Dix-sept autres personnalités du monde politique, scientifique et culturel, dont Georges Washington, le Polonais Tadeusz Kosciuszko, Friedrich Schiller reçoivent cette distinction.

Dans l’ignorance de cet honneur et n’ayant pas reçu l’information, Pestalozzi ne se rend pas à Paris pour recevoir ce titre.

 

Puis les événements tragiques de la Terreur, le poussent à écrire Oui ou Non ? Opinions d’un homme libre sur le climat politique de l’humanité européenne dans les classes supérieures et inférieures (1793). Dans cet essai, il ne mâche pas ses mots : « La sauvagerie aspirant à une liberté animale est la même sur les trônes et dans les chaumières. » Le thème de la liberté, mais quelle liberté, question primordiale de ce temps, est développée par Pestalozzi en 1797 avec l’œuvre, la plus importante peut-être, Mes Recherches sur la marche de la nature dans le développement du genre humain.

Il se peut qu'une image n'apparaisse pas au premier abord, en général il suffit de quitter la page et d'y revenir.
Si une image vous intéresse, vous pouvez la demander au centre de recherche Pestalozzi.