Accueil • Remonter • Etoile • Davy

             
 

La lampe étoile de J.Mercier.

Traduit de l'allemand par Mme M. Bonnot.

C'est en Lorraine, dans les régions des mines de fer (minette) qu'est originaire l'une des plus célèbres lampes à acétylène de fabrication française, la lampe "étoile", fabriquée dans les usines de J.Mercier à Nancy.
En même temps que la lampe "grenade" elle a représenté pendant plusieurs décennies le symbole de la robustesse, puisqu'elle fut en tout dernier exclusivement fabriquée en fonte.
    
L'ingénieur des mines J.Mercier dirigeait vers les années 1900 la mine de fer de Villerupt, à quelques kilomètres seulement de la frontière luxembourgeoise.
Comme il s'y connaissait beaucoup dans la direction des mines de "minette", il n'ignorait pas la nécessité d'un éclairage lumineux. Celui-ci n'offrait jusqu'alors qu'une flamme à acétylène plutôt chevrotante.
Mercier s'investit dans ce nouveau projet.
    
En mai 1904 il dépose - et c'est important pour son avenir d'entrepreneur - un modèle allemand de lampe, breveté sous le n° 162 206, lampe de mine à acétylène avec régulation de l'arrivée d'eau sur le pot-à-carbure grâce au porte-bec brûleur; le système se compose d'une vis couplée au réservoir à eau avec dans sa partie inférieure, un tuyau d'amenée du gaz traversant le réservoir à eau ".
On manque d'information précise sur la fin de la firme Mercier.
    
Les derniers modèle de lampe "étoile", ainsi que des lampes de rebut furent proposées au début des années 80 par un quelconque revendeur.

Croquis du premier modèle déposé de la lampe "étoile". Année 1904.
En coupe : on reconnaît le régulateur d'arrivée d'eau, dont le tube servait en même temps à l'alimentation en acétylène du brûleur central.
             
    Même si le passage de la forme "lampe-grenade" à la lampe "étoile" peut s'être fait sans difficulté, et si cette dernière a été commercialisée parfois sous la dénomination de "lampe-grenade", il convient d'être clair dans les définitions :
- lampe "étoile" : en vis-à-vis du réservoir à eau un réservoir à carbure dont la forme peut varier de cylindrique à légèrement cylindrique conique
- lampe "grenade" : réservoir à eau nettement cylindrique conique, dont la forme générale s'étend au réservoir à eau sans grandes variations.
Le grand domaine d'emploi de la lampe "étoile" fut la Suisse, où elle fut utilisée en priorité lors des forages de tunnels et dans l'exploitation des carrières.
Ainsi les lampes Mercier furent employées dans des entreprises comme Petitpierre & Grisel (Neuchâtel), J.C.Truttmann et Robert Aebi (Zürich). Le société Zaugg & Cie (Berne) commanda au moins trois types de lampes "étoile" qui furent commercialisées sous la dénomination de "marque Castor".