Accueil • Remonter • Etoile • Davy

 

     
 

Lampe de vélo

 

Lampes de chevet

   
             
 

La lampe de mineur de sécurité Davy

Dans l'histoire des mines de charbon, l'invention de la lampe de sécurité doit être vue comme une percée scientifique majeure. Jusqu'à ce que Sir Romphry Davy inventa sa lampe de sécurité en 1815, la principale forme d'éclairage venait des bougies. Ces flammes nues causèrent beaucoup d'explosions et les morts dans les houillères étaient trop (très) communes. Rien que dans l'année 1814 plus de 160 hommes moururent dans des explosions dans des mines à travers l'Angleterre.

La lampe Davy originale consistait en une lampe à huile enfermée dans un treillis de fer, la partie inférieure étant de verre pour permettre à la lumière de passer. Davy découvrit que le treillis, tout en permettant à l'air de passer jusqu'à la flamme pour la combustion, le gaz inflammable prenant feu à l'intérieur était éteint à l'extérieur du treillis en fer, ne mettant ainsi pas le feu aux gaz explosifs à l'extérieur. Cependant cela cessait d'être le cas si le treillis devenait très chaud ou s'il était exposé à un courant d'air. Pour cette raison, plus tard les lampes eurent un bouclier faisant écran aux courants d'air autour du treillis.
Une autre fonction de la lampe était de détecter la présence de gaz. la flamme était réduite et tout gaz présent brûlait formant autour de la flamme un pâle manteau bleu.

L'invention de la lampe de sécurité aurait dû rendre la vie souterraine sûre et réduite le nombre d'accidents, mais avec les propriétaires des houillères tenant absolument à exploiter les nouvelles machines, les mineurs furent forcés de travailler dans des puits remplis de gaz où ils n'auraient jamais travaillé avant. Alors que certains mineurs maudissaient Davy, d'autres étaient plus reconnaissants et Davy lui-même disait "qu'il n'était jamais autant touché que par un message écrit que j'ai reçu des travailleurs des mines de charbon quand j'étais dans le Nord me remerciant de leur part et de celle de leur famille pour la préservation de leurs vies".

Davy refusa de breveter sa lampe de sécurité, se détournant d'une certaine fortune, en disant : "mon seul objectif était de servir la cause de l'humanité" et bien que les futures lampes de sécurité changèrent grandement en apparence, le même principe fut retenu.