Accueil • Remonter • Flore 1 • Flore 2 • Faune • Pyramides • Ciel • Géologie

 
 


La Tsavolire culmine à 3026 m d'altitude. C'est un petit sommet relativement facile par beau temps et sans neige. On l'atteint depuis l'alpage de l'A Vieille en une heure et demie environ en passant par Bella Luette, ou en 30 minutes depuis la cabane.

C'est un monde où le minéral domine. Sur la droite, dans la pente, on peut voir un piton de gypse. La roche qui ressemble à du tuf porte le nom savant de cornieule.

En regardant par terre, on peut admirer de minuscules mais magnifiques fleurs, fréquentées par des mouches.

Du sommet, une splendide vue panoramique s'offre à nous sur le val d'Hérens, le val d'Anniviers, Lona et le vallon de Réchy dominé par la Maya. A ne pas manquer : le lever ou le coucher du soleil.

La région du Valais central (vallon de Réchy, Lona, ..) est très intéressante du point de vue géologique, à la croisée de ce que l'on pourrait appeler la plaque africaine et la plaque européenne.

Il y a entre les deux une zone d'alluvions dans laquelle on trouve du gypse qui affleure et crée des dolines, la pierre ollaire qui était exploitée juste en dessous du Pas de Lona et a servi à la fabrication du poêle de 1774. 

Les flancs nords de la Sasseneire sont en partie constitués de glaciers de pierres (permafrost) qui donnent lieu à de fréquentes chutes de pierres; il y a un danger à s'y aventurer. Il y a 20 ans, on pouvait  encore voir un peu de glace au bord du lac principal de Lona.

Une promenade permettra de trouver des pierres de toutes les couleurs.
Les sommets blancs des Becs de Bosson sont en marbre et le chameau qui garde la montée du Pas de Lona a perdu une bosse.

Les sources d'eau chaude de Combioula présentent une curiosité intéressante. Sur quelques dizaines de mètres on a des sources chaudes (presque 30°), des froides, des sources sentant bon le soufre, d'autres ayant du fer, etc .. Elles ont de tout temps été utilisées par la population pour des soins.
Attention : elles sont proches du lit de la Borgne qui peut en quelques minutes devenir tumultueuse. De plus il n'est pas recommandé de s'enfoncer dans les anciennes galeries creusées pour le captage.

En face d'Ossona et en dessous de St-Martin, on trouve les pyramides d'Euseigne.